Vous voulez un moyen de faire des économies sur votre facture de chauffage, mais aussi protéger votre logement de l’humidité ? On vous explique tout ici.
Il ne faut pas se mentir, si on redoute tous l’arrivée de l’hiver, c’est à cause des factures de chauffages qui ne font qu’augmenter. Que ce soit au fioul, au gaz, au bois ou à l’électricité, chaque mode de chauffage connaît l’inflation, et toutes les astuces sont les bienvenues pour faire des économies.
Déjà en 2022, la situation avait commencé à s’envenimer avec une facture énergétique s’élevant à 52,7 milliards d’euros pour les Français, une bonne partie utilisée en énergie utilisée pour se chauffer. Les chiffres donnés par le ministère de la Transition écologique sont formels, cela représente 9% du budget des ménages en termes de dépense énergétique pour le logement, ce qui n’est pas négligeable. Heureusement, il existe une astuce simple à mettre en place, qui permettra de faire des économies d’énergie.
“Ferme la fenêtre, on ne chauffe pas les rues ici !”
Vous avez probablement déjà entendu cette injonctive un paquet de fois, notamment en hiver quand c’est le moment de relancer le chauffage. Seulement, saviez-vous qu’il est essentiel d’ouvrir vos fenêtres tous les jours pour aérer votre domicile, même en hiver ?
Oui, cela parait complètement contre-productif si votre but est de faire des économies de chauffage, et pourtant, aérer votre logement 5 à 10 minutes par jour vous permettra de réduire vos factures de chauffage.
Combattre l’humidité au service de l’économie
S’il est aussi important d’évacuer toute l’humidité après avoir pris une douche par exemple, ce n’est pas seulement pour sauver votre logement. En effet, réchauffer un environnement humide requiert plus d’énergie que si l’air présent dans votre domicile est sec.
Si avoir une VMC est un bon début, il est tout de même capital d’ouvrir vos fenêtres 5 à 10 minutes une fois entre 8 et 11h, ainsi que 5 à 10 minutes à partir de 22 heures, c’est pour assainir l’air présent dans votre domicile, et aussi faire baisse le taux d’hygrométrie de celui-ci. Ainsi, vous baisserez les montant de vos factures en réalisant des économies d’énergies, puis baisser les montants de vos factures, tout en respirant un air pur.