Comment passer d’un comptage triphasé à un comptage monophasé ?
En cas de rénovation électrique, nous sommes régulièrement amené à transformer une installation triphasé en monophasé.
On vous explique les points à prendre en compte pour réaliser ce type d’intervention.
Les installations électriques en triphasé datent généralement des années 70/80, époque où les maisons avaient des besoins de puissances importantes et où des équipements devaient fonctionner avec une alimentation triphasée.
Aujourd’hui, les technologies ont évolué, les appareils sont habituellement alimentés en monophasé, et les besoins de puissance électrique dans l’habitat sont moins importants, notamment en ce qui concerne le chauffage.
Beaucoup de particuliers souhaitent donc rénover leur installation électrique pour passer d’une configuration triphasée à monophasée, afin d’avoir une puissance adaptée à leurs besoins réels.
Cette modification présente deux avantages majeurs :
- elle permet tout d’abord de réaliser des économies sur sa facture d’électricité en faisant baisser le prix de son abonnement électrique, prix qui dépend du niveau de puissance souscrite ; (kva)
- le monophasé permet également d’éviter le risque de déséquilibrage des phases. Le courant triphasé nécessite en effet de bien répartir la consommation électrique entre chaque phase pour ne pas surcharger chaque ligne et risquer la disjonction.
Chaque phase peut supporter une certaine puissance, il faut ainsi s’assurer que le courant maximal envoyé sur chaque phase n’excède pas le calibre du disjoncteur de branchement et/ou le compteur Linky.
Pour un abonnement triphasé de 12 kVA, il faudra donc veiller à ce que l’intensité sur chaque phase n’excède pas 20 A, pour un total de 60 A, une limite qui peut facilement être dépassée, alors qu’une installation monophasée permettra d’avoir la charge sur la seule phase de l’ensemble de l’installation
Le fait de modifier son installation triphasée en monophasée permet également d’éviter le risque de rupture du neutre sur l’installation privée comme sur le réseau public (ex : intempéries).
Comment passer du triphasé au monophasé ?
Le passage du comptage de triphasé à monophasé est réalisé par un technicien ENEDIS qui devra opérer plusieurs changements :
- Remplacer le compteur et le disjoncteur d’abonné par des éléments monophasés ;
- Mettre un calibre maximum du disjoncteur d’abonné ;
De notre côté, nous devrons :
- remplacer les câbles de liaison entre le disjoncteur de branchement et le tableau électrique ;
- si le comptage est en limite de propriété, une vigilance particulière sera à apporter à la section du câble liaison ;
- reprendre les composants du tableau électrique avec des équipements monophasés ;
- s’assurer du respect des 6 points de sécurité ;
- Liste des 6 points clés à mettre en sécurité électrique :
-
- Présence d’un appareil général de commande et de protection de l’installation. Il doit être accessible pour interrompre l’alimentation électrique en cas d’incident ou d’intervention sur l’installation.
- Présence d’une prise de terre associée à un dispositif différentiel à l’origine de l’installation.
- Présence d’un tableau avec des disjoncteurs ou des coupe-circuits adaptés aux conducteurs.
- Une installation électrique adaptée aux locaux contenant une baignoire ou une douche et notamment une prise de terre.
- L’absence de matériels inadaptés à l’usage ou présentant des risques de contact avec des éléments sous tension.
- Des conducteurs isolés.Modifier le câblage de certains appareils fonctionnant initialement en triphasé (plaque de cuisson, chauffe-eau, Pompe de forage/puits, etc..) s’ils le permettent (il peut être judicieux de s’en assurer préalablement).
N’hésitez pas à nous contacter pour étudier les solutions possibles.